Header Ads

Les Porte-Clés Leçons

Pourquoi des porte-clés ?

Depuis le début de l'année, je me bataille avec mes élèves pour qu'ils sortent leur cahier de leçon ou qu'ils s'aident des affichages... Rien à faire, ils restent le nez dans leur exercice. 

https://4.bp.blogspot.com/-tip9v2iWlz8/X8YmUTAi_bI/AAAAAAAAAMU/L1d7LrbO2aIVNtK46pBzevygKHAfnoMyQCK4BGAYYCw/s1600/image.jpg

Peut être que le cahier prend trop de place sur la table ? Les leçons sont trop longues ? Les affichages trop éloignés et petits ? 

 En cours multiple, il est essentiel de rendre les élèves le plus possible autonomes, afin de ne pas déranger la maîtresse qui est souvent occupée avec un autre groupe. 

La solution, il me semble l'avoir trouvée : les porte-clés leçons

Comment faire ses porte-clés ? 

L'idée est très simple, et inspirée de boutdegommeJe me suis aidée des illustrations de Retz, réussir en grammaire, et de nombreux blogs de collègues qui partagent leurs affichages et leurs leçons (Merci à l'école de célestine, alice cycle 3, la classe de calliplume, le blog d'alliaslili, charivari, lutin bazar, Ecole haut-poirier, Val-10, l'école d'Alara, trousse-et-frimousse, stylo rouge et crayon gris, capuchon à l'école, et pour les autres, j'ai trouvé sur google image alors si ça vient de votre blog, faites-le moi savoir pour que je vous cite comme il se doit !!).

Il suffit d'imprimer vos affichages ou de réécrire vos leçons condensées, en ajoutant des couleurs, et de les imprimer sur des petites cartes plastifiées et à perforer. Hop, on glisse les cartes dans un anneau et on accroche l'anneau à sa trousse. Plus d'excuse pour ne pas travailler ! 

A la fin chaque leçon, je distribue une nouvelle carte à accrocher à son porte-clé. Lors des premières séances d'entraînement, le porte-clé est ouvert à la bonne page devant l'élève. Au cours du temps, l'enfant se détache de cet outil : la leçon est sue. 

No comments

Welcome to Eduinfoonline!!!
Use the comment box below and we will get back to you shortly

Powered by Blogger.